Je viens de tester les résidus de pneumatiques sur la chaussée, adhérence minimale décrochage garanti.
En abordant un rond-point j'ai vu une trace suspecte, légèrement luisante, milieu de la chaussée. Je me suis méfié pensant a du gazoil ou une fuile d'huile. Ma trajectoire a coupée la trace (j'ai pas pu faire autrement) et j'ai eu un décrochage avant arrière, j'avais bien ralenti et je me suis retrouvé à l'extérieur, heureusement les voitures ne me serraient pas trop (ils ont du me voir gigoter, sans comprendre).
J'ai bien sur râlé après l'abruti qui pissait de l'huile !
En fait devant moi, il y avait un convoi exceptionnel (que j'ai ratrappé). Une grue sur roues, avec 2 essieux directeurs avant et 3 essieux arrières. Ce sont les roues des essieux arrrières qui étaient responsable de la trace glissante. Dans tous les petits-moyens rond-points, les pneus ripaient sur la chaussée plus qu'ils ne roulaient et déposaient cette foutue gomme. A l'entrée, tout au tour et en sortie.
La trace faisait bien 20cm de large, quasiment au milieu de la chaussée et forcément à un moment ou un autre on est amené à la couper.
En passant à allure normale, sur l'angle, c'est un coup à se vautrer en beauté. décrochage/accrochage de l'avant suivit de la même chose à l'arrière, dans les ralentis de gamelles en course ca donne un joli effet catapulte. Sur un rond-point avec de la circulation ca permet de se jetter devant une voiture qui passait par là tranquillement.
J'ai pris pas mal de gamelle, tout seul, à faible vitesse, sur différente surfaces; pavé mouillé, passage piéton, feuilles mortes. Pas de bobo, juste gant ou blouson erraflé et encore pas toujours, la fierté est davantage touchée quand il y a des spectateurs (qui éventuellement ne comprennent pas comment on peut se vautrer à aussi faible vitesse). Mais ce soir dans la circulation, j'étais pas fier quand je me suis rendu compte que je ne pourrais faire autrement que de rouler sur cette m...e !