Ce n'est même pas une polémique, c'est un débat stérile.
[mode plaisanterie]
C'est même une histoire à dormir debout. ce qui serait peut-être une bonne chose (dormir debout) et qui devrait être obligatoire quand on sait que l'endroit où l'on meurt le plus est un lit

[/mode plaisanterie]
Je n'ai jamais argumenté sur les motivations qui ont amenés la mise en place de ce système.
Je n'ai jamais prétendu que le fonctionnement était, jusqu'à présent, juste et sans défaut.
Par contre, j'insiste fortement sur l'absolue et impérieuse nécessité de gérer un feu rouge à partir de sa phase annonciatrice qui est le jaune.
Cette étape est sensée permettre à l'usager de faire au mieux pour pouvoir respecter le rouge qui va arriver.
Malheureusement, les conditions de circulation et le comportement des conducteurs font que son rôle tant à être détourné. Je vais exagérer, mais il est interprété comme un signe d'accélération pour ne pas se faire bloquer par le rouge.
Il faut remettre en place une bonne pratique de l'approche d'un feu rouge, si cela doit se faire à coup de prunes, tant pis (pour moi aussi).
Ou alors, on enlève ce "jaune" qui ne sert à rien, juste à alimenter des polémiques. Et on passe à un système plus simple que tout le monde peut comprendre, vert/rouge.
Je ne dis pas que le problème est simple pas plus que les conditions de circulation mais il n'est pas possible de prendre comme excuse le mauvais comportement des autres (véhicule qui suit de trop près) alors que l'on fournit la même à celui qui nous précède. Ca ne tient pas la route

. Si c'est fluide et rapide, il faut de l'espace entre les véhicules, si ça bouchonne et qu'on roule à 2 à l'heure on ne s'engage pas!
Je vais faire un parallèle avec une situation similaire même si elle est Hors Sujet. Je constate la même mauvaise approche sur les "Stop" et "Cédez le passage". Les "Cédez le passage" sont abordés façon "si je peut pas faire autrement, j'essaierai de m'arrêter" ce qui donne de magnifique refus de priorité et sur les rond-points des véhicules qui s'arrêtent en catastrophe alors qu'ils sont à moitié ou complètement engagés. C'est pas bon du tout et totalement indéfendable. Les "Stop", qui sont le niveau au dessus, sont de plus en plus abordés comme des "Cédez Le Passage" ou pire. C'est humain, le niveau global est tiré vers le bas par une réaction en chaine. Il est impossible de s'arrêter normalement si on a une attitude qui ne nous met pas dans une situation qui permet de le faire.
Je sais, il y a une foultitude de "petit" Stop qui ne servent quasiment à rien ... un "Cédez Le Passage" serait suffisant, et puis on sait ce qu'on fait, finalement autant ne pas nous embêter avec ça et faisons des économies en ne mettant pas de panneau
Sur le fond, je ne comprends pas du tout, comment une mesure qui quelques soient ses motivations, devrait aboutir à re-sécuriser les carrefours engendre autant de partisanisme et de mauvaise foi. Sur un forum comme le notre, c'est encore plus bizarre, dans un choc 2 roues / voiture c'est généralement le 2 roues qui morfle le plus. La ferraille ce n'est pas grave mais pilote/passager !!!!
De fait, si je devais soutenir un mouvement. Ce serait celui qui demanderait à ce que ce système fonctionne correctement.