|
| | | Vente particulier, garage malfamé et déboires en tout genre | |
| | Auteur | Message |
|---|
kazeo7 X-Maxeur timide

Nombre de messages: 45 Age: 30 Localisation: Rosny Sous Bois Cylindrée: 250 Date d'inscription: 12/12/2010
 | Sujet: Vente particulier, garage malfamé et déboires en tout genre Dim 23 Oct 2011 - 15:54 | |
| Je vais raconter mes derniers déboires sur ce forum histoire de partager mon expérience sans doute déjà vécue par d'autres.
J'étais un heureux possesseur d'un xmax 250 gris de 2008 depuis janvier dernier, acheté avec 4000 km, je me le fait volé il y a un mois à 8500 km. Il était impeccable, révisé, démarrait au quart de tour. Attaché avec U, chaine, bloc disque en pleine rue...
Bref, assuré contre le vol, j'attends encore la réponse de l'assurance pour le remboursement.
Etant pressé d'avoir un 2 roues pour me déplacer, je réfléchis aux différents modèles puis décide de repartir en xmax 250 pour son coté pratique : coffre, petit gabarit et ses 150 km/h en pointe : parfait pour mon utilisation paris et banlieue.
Ne roulant pas sur l'or, je me lance dans de l'occasion. Je trouve une bonne occasion sur Leboncoin, 18 000 km révisé tout d'origine (courroie, galets, plaquettes, pneus) pour un bon prix. J'essaie l'engin, fait le tour, il me plait. Malheureusement, aucune facture dispo. On appelle le garage qui a fait les révisions (garage A), il me confirme la possibilité de réediter les factures. Je fais confiance au vendeur qui me recoit dans son entreprise (et me confirme qu'aucun bricolage n'a été fait sur la machine). Petit hic, le réel proprio de la carte grise est le cousin du vendeur. Après discussion, tout semble confirmer la bonne foi du vendeur (garde la carte grise du cousin pour son coût, etc...)
Je pars avec la machine, entre temps mon assurance m'informe que je ne peux plus etre assuré contre le vol avant 2 ans à cause du vol 1 mois avant...super!
En allant chercher mes factures au garage A, le garagiste connait bien le réel proprio qui vient faire réviser son nouvo scoot chez lui. Il me réédite les factures sans problème. Simplement, il me manque LA dernière facture des 17 000 km au mois de mai dernier. Après plusieurs jours de coup de fil à la personne qui m'a vendu la machine, il continue de "chercher" chez lui et demande au réel propio de "chercher" aussi. Toujours rien, je pars investiguer au garage A et là j'apprends que cette fameuse révision a été faite au garage juste en face (garage B) parce que ce jour le A était fermé.
Très bien, je contacte le B et demande les fameuses factures. Pas de problème me dit le garagiste, il me faut le nom et le moyen de paiement, car le comptable cherche en "manuel". Cette demande à un coût : 50 euros. Ben voyons mon cochon!
Le lendemain les choses s'éclaircissent : le scoot broute, a du mal à démarrer, fait un sale bruit. Je file sans attendre chez mon garagiste agréé, après essai le mécano pense que c'est l'embrayage. Il démonte et comprend. Il appelle le chef d'atelier et m'invite à prendre connaissance des dégâts : flasque du vario cassé (du jamais vu par les 2 pros), galets abimés, bruit anormal de la roue arrière quand elle tourne avec tout démonté. Après vidange de la transmission, des grosses limailles sortent avec l'huile. Les 2 pros font la gueule et me demande de rendre le scoot rapidement. Ils s'étonnent de mes 300 km parcourus sans problème depuis l'achat (moi aussi d'ailleurs). Le devis est de 400 euros, ils doivent refaire toute la transmission qui est complètement foutue, vu la limaille les roulements sont HS. Ils m'expliquent que la personne qui a mis les mains dedans n'a pas mis assez d'huile dans la transmission et mis des pièces de 125 dans le vario, du beau boulot quoi. Ils peuvent tout de même remonter la bête afin que je puisse rouler pour le ramener au vendeur ou au garage B.
J'appelle le vendeur et lui explique. L'ancien réel proprio me rappelle et me garanti qu'il n'a pas touché la machine et se débrouille pour obtenir la fameuse facture à 50 euros chez le garage B. Cette facture date de 6 mois et 2000 km avant la vente (soit à 16 000 km) et comprend : Changement de guidon courroie galets plaquettes AV et AR crépine vidange moteur et boite bougie pompe à eau
Pour environ 900 euros, ce qui me parait vraiment abusé.
Donc, j'ai l'impression que le garage B s'est régalé à tout changer même les plaquettes changées 2 000 km avant.
Aujourd'hui je vais tenter de revenir au garage B avec la facture en expliquant pourquoi le sccot broute. S'il refuse de prendre en charge les réparations, je n'aurais pas d'autres choix que d'assigner le vendeur pour vice caché en utilisant la garantie légale : Une garantie légale obligatoire prévue par le Code civil (art. 1641 et suivants) : le véhicule est garanti par le vendeur pour toutes les conséquences des vices cachés, c'est-à-dire des défauts graves, non apparents et antérieurs à l'achat.
Ce genre de procédure prend environ un an, il y a des frais d'expert et d'avocat et dans 95% des cas le vendeur fait la sourde oreille jusqu'au jugement et regrette évidement quand il faut payer réparations + frais judiciaire + dommages & intérêts. Selon mon très bon ami avocat, je n'aurai pas de souci dans ce dossier vu les faits.
Je refuse de payer les 400 euros pour en finir, car je n'ai pas les moyens. Je vais quand même tenter l'amiable avec le garage mais je ne vois pas que faire de plus.
J'ai évidement proposé au vendeur(s) de payer les frais ou de reprendre le scoot. Bien évidement, le ton monte et les négations fusent. C'est presque moi le fautif et il m'est normal de payer les 400 euros. J'adore les gens...
Voilà si vous avez des idées / conseils / expériences similaires je suis preneur.
D'ici quelques jours je retourne au garage B je vous tiendrai au courant.
Dernière édition par kazeo7 le Dim 23 Oct 2011 - 17:02, édité 1 fois |
|  | | maxsamiam X-Maxeur lancé

Nombre de messages: 328 Age: 33 Localisation: montpellier Cylindrée: 180 Date d'inscription: 06/09/2008
 | Sujet: Re: Vente particulier, garage malfamé et déboires en tout genre Dim 23 Oct 2011 - 16:32 | |
| Quelle histoire!
Il me semble que tu as un délai de rétractation (1 semaine?) après un achat de véhicule, renseigne toi si ce n'est pas trop tard : tu rends le scoot et le proprio te rembourse.
A part ça je trouve curieux d'incriminer "Leboncoin" dans le titre de ton post, ce site n'ai pas responsable de ton problème.
Bon courage en tout cas! |
|  | | kazeo7 X-Maxeur timide

Nombre de messages: 45 Age: 30 Localisation: Rosny Sous Bois Cylindrée: 250 Date d'inscription: 12/12/2010
 | Sujet: Re: Vente particulier, garage malfamé et déboires en tout genre Dim 23 Oct 2011 - 17:03 | |
| Malheureusement il n'existe pas de délais de rétractation dans l'achat - vente entre particulier.
Mais non je n'incrimine pas leboncoin, j'ai réédité le post. |
|  | | Bababs75 X-Maxeur timide

Nombre de messages: 47 Age: 30 Localisation: 75 Cylindrée: 125 Date d'inscription: 19/10/2011
 | Sujet: Re: Vente particulier, garage malfamé et déboires en tout genre Dim 23 Oct 2011 - 19:53 | |
| Les boules ton histoire!moi aussi je croyais qu'il y avait un délai de rétractation pour les vices cachés. Alors bon courage toute façon pas le choix si le mec veut vraiment rien savoir et que tu veux faire les choses proprement (sans batte de baseball!!) faut attaquer ça prendra un peu de temps mais tu auras gain de cause. Reste que tu te retrouve à pince en plus c'est chiant . Tiens nous au courant. ++ |
|  | | Avaradatar X-Maxeur en Argent

Nombre de messages: 631 Age: 62 Localisation: Paris - Bretagne Cylindrée: 125 Date d'inscription: 21/07/2011
 | Sujet: Re: Vente particulier, garage malfamé et déboires en tout genre Lun 24 Oct 2011 - 9:32 | |
| Je te plains d'être embarqué dans une galère infernale. Ton ami avocat a raison, mais de toute façon, cela prend du temps, de l'énergie, tout ça à cause de salopards d'escrocs. Bon courage ! |
|  | | bambino 75 X-Maxeur en Or

Nombre de messages: 1920 Age: 29 Localisation: Paris Cylindrée: 125 X max Sport 2011 Date d'inscription: 08/06/2011
 | Sujet: Re: Vente particulier, garage malfamé et déboires en tout genre Lun 24 Oct 2011 - 12:01 | |
| | Avaradatar a écrit: | Je te plains d'être embarqué dans une galère infernale. Ton ami avocat a raison, mais de toute façon, cela prend du temps, de l'énergie, tout ça à cause de salopards d'escrocs. Bon courage ! |
EXACT désoler pour toi |
|  | | rafi_83 X-Maxeur bavard

Nombre de messages: 145 Age: 25 Localisation: lyon Cylindrée: 750 Date d'inscription: 05/10/2009
 | Sujet: Re: Vente particulier, garage malfamé et déboires en tout genre Lun 24 Oct 2011 - 13:52 | |
| ça peu duré des années en procédure, ça vaut le coup pour 400€? surtout que tu ne pourra utilisé ton scoot... ben bon courage... moi aussi je me suis fait "mettre", mais voila j'ai préfère payer les 260€ de frais pour un scoot soit disant "aucune consommable à prévoir" que de me retrouver a pied pendant X années et devoir en attendant racheter un moyen de transport. a bon entendeur |
|  | | oufdeX X-Maxeur Professionel

Nombre de messages: 3172 Age: 37 Localisation: nord Cylindrée: 180cc malossi evo2, FM2, AAC d'origine retravaillé, vario malossi 10,5grs, poulie -1,3, petits ressorts jaunes, gros ressort jaune, pot akrapovic sans la pastille et non catalysé, cale admission 'out', filtre sport KS, poignée et rétro CHAFT WHITE, selle shad, bloc compteur complet et embout de poignée black satinée.....et c'est po fini!!! Date d'inscription: 18/03/2011
 | Sujet: Re: Vente particulier, garage malfamé et déboires en tout genre Lun 24 Oct 2011 - 18:29 | |
| Pete lui une dent quand même, vite fais.......... |
|  | | Bababs75 X-Maxeur timide

Nombre de messages: 47 Age: 30 Localisation: 75 Cylindrée: 125 Date d'inscription: 19/10/2011
 | Sujet: Re: Vente particulier, garage malfamé et déboires en tout genre Lun 24 Oct 2011 - 20:06 | |
| | oufdeX a écrit: | | Pete lui une dent quand même, vite fais.......... |
Surtout si elles sont en or tu les ramassent! |
|  | | jeff gordon Administrateur

Nombre de messages: 11364 Age: 40 Localisation: Le Suquet Cylindrée: . Date d'inscription: 03/04/2008
 | Sujet: Re: Vente particulier, garage malfamé et déboires en tout genre Lun 24 Oct 2011 - 20:54 | |
| la seule personne morale que l' on puisse vraiment incriminer.. c' est bien le garage B enfin, si on peut appeler ça.. " un garage " _______________________________________________ trop d' entretien.. tue l' entretien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Code remise: zonexmax2012 |
|  | | titof93 X-Maxeur en Argent

Nombre de messages: 576 Age: 23 Localisation: Ile De France Cylindrée: satelis compressor k15 Date d'inscription: 17/07/2011
 | Sujet: Re: Vente particulier, garage malfamé et déboires en tout genre Lun 24 Oct 2011 - 21:44 | |
| | oufdeX a écrit: | | Pete lui une dent quand même, vite fais.......... |
t"es vraiment un OUF dex ! mais sa donne envie oui ...
bon courage kazeo j'espere que tout va s'arranger ! |
|  | | | | Vente particulier, garage malfamé et déboires en tout genre | |
|