Froid et acoups

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Froid et acoups

Message par lomki le Jeu 9 Fév 2012 - 9:42

Hello les xmaxers !
Depuis que les températures ont sombré sous le 0°C, mon Skycruiser de 2010 me donne de sacrés acoups à l'accélération, a froid et à bas régime.
Je suis obligé d’accélérer assez fort pour ne pas les sentir, mais évidemment avec les routes qui glissent, c'est pas franchement recommandé...
Ca le fait bcp sur les premiers km, après ça le fait un peu moins. J'ai le bb depuis juin dernier, et ça le fait pas (ou presque pas) quand les températures sont moins polaires. Il a déjà passé la rév des 6000, sans soucis. Il est encore sous garantie jusqu'en juillet 2012.
Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont ce problème, de manière ponctuelle en hiver ?
Et d'après vous, je dois prendre mon mal en patience et attendre que les températures remontent, ou bien tenter une prise S/G, sachant que j'aurai peut-être le mm pb...

Merci à tous !

lomki
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Re: Froid et acoups

Message par YannC le Jeu 9 Fév 2012 - 9:45

Salut,

Peut être l'embrayage? C'est un problerme reconnu sur les 2010 et 20111 .. .le mien est au garage poru cetet raison aujourd'hui Smile pris sous garantie. Maintenant je ne suis pas assez expert, je laisser la main aux habitués Smile

A+ et n'hésites pas à faire jouer la garantie !
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Re: Froid et acoups

Message par Zubei le Sam 11 Fév 2012 - 16:07

En effet; ta description du problème ressemble beaucoup à mon cas...
Ca sent l'embrayage, j'ai RDV lundi pour changer le mien, le froid attaquerait il l'embrayage ? Rolling Eyes
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Re: Froid et acoups

Message par joker83 le Sam 11 Fév 2012 - 21:08

Zubei a écrit: le froid attaquerait il l'embrayage ? Rolling Eyes


Qui sait Question Question

La qualité de l'aliage qui ne supporte pas les températures négatives Question Question
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Re: Froid et acoups

Message par lomki le Jeu 31 Mai 2012 - 10:26

Bon bah finalement changement de l'embrayage pris sous garantie. Ouf, c'était pas gagné, elle expire dans 2 mois ! Et aujourd'hui c'est le bonheur !!

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Re: Froid et acoups

Message par X MAX 78 le Jeu 31 Mai 2012 - 10:58

lomki a écrit:Bon bah finalement changement de l'embrayage pris sous garantie. Ouf, c'était pas gagné, elle expire dans 2 mois ! Et aujourd'hui c'est le bonheur !!

Bon tant mieux et tu as bien fait de le faire faire à temp surtout... coolbleu
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Re: Froid et acoups

Message par lomki le Jeu 31 Mai 2012 - 12:20

Ouep, c'était vraiment devenu invivable. Par contre je m'étais habitué aux acoups et mnt j'ai l'impression d'avoir moins de pêche ! Smile

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Re: Froid et acoups

Message par X MAX 78 le Jeu 31 Mai 2012 - 12:32

Bah oui tu n'as plus l'effet coup de pied au c** c'est pour ça... lol!
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Re: Froid et acoups

Message par lomki le Jeu 31 Mai 2012 - 12:45

C'est exactement ça !! Lool

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Re: Froid et acoups

Message par Sylvain le Jeu 31 Mai 2012 - 15:07

Bon, demandes à ton concess qu'il te remonte l'ancien alors !! lol!
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Re: Froid et acoups

Message par X MAX 78 le Jeu 31 Mai 2012 - 15:16

Sylvain a écrit:Bon, demandes à ton concess qu'il te remonte l'ancien alors !! lol!

coolbleu smvert lol!
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Re: Froid et acoups

Message par lolo13 le Jeu 31 Mai 2012 - 16:21

X MAX 78 a écrit:
Sylvain a écrit:Bon, demandes à ton concess qu'il te remonte l'ancien alors !! lol!

coolbleu smvert lol!
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Acoups de transmission à l'accélération entre 10 et 20 km/h

Message par lewah le Lun 30 Juin 2014 - 12:04

Bonjour

Retour sur ce sujet :
- j'ai un Xmax 250 de 2008 qui a 34000km (!!)
- ce problème est apparu sur les derniers 1000km, ca s'est intensifié tout au long des 3 derniers pleins
- dernière action dessus : justement il y a environ 1500km, changement de courroie et des galets (8 sur la 250), pièces Yahama
- à l'accélération, surtout en reprise dans les embouteillages, intersections : entre 10km/h et 20km/h, la machine broute ou fait des acoups qui font bondir (dribbler!!) le top case...
- ca arrive aussi bien sur temps sec que mouillé, immanquable en fin de trajet (lorsque c'est chaud). Le matin, le phénomène est moins prononcé, et peut être amoindri en mettant un tout petit filet de gaz sur cette plage de vitesse. Et ca ne broute pas entre l'arrêt et les 10km/h.
- aucun soucis à grande vitesse, ni en reprise tant qu'on ne retombe pas sous 20km/h.
- aucun soucis dans le sens décélération lorsqu'on tombe entre 20 et 10 km/h.

Après ouverture pour diagnostic, les nouveaux galets n'ont pas été marqués par une sur-usure spontanée, la courroie est OK, et l'embrayage (d'origine) est usé à 30% seulement (pour les 30000km d'utilisation), les poulies sont en très bon état, tout le reste est propre et pas de camboui, pas de signe d'usure ou de dépot anormal.

D'après mon ami qui a l'habitude de la méca scooter, il dit que les galets ne sont peut-être pas assez lourds pour passer plus rapidement à un rayon plus grand sur la poulie. (Or ca a été acheté chez le conc Yam sur carte grise, et j'ai bien eu 8 galets dans le pack scellé : l'erreur me parait improbable)
Et le changement d'embrayage (confirme vos avis sur ce thread) pourrait par miracle résoudre le problème.

Mes autres pistes de recherche :
- il y aurait, qui sait?, une courroie pour 125 et une pour 250, et il y a erreur dessus ??
- le ressort sur la poulie (à l'AV) est fatigué ??
- le ressort qui compresse l'embrayage (à l'AR) est fatigué ??

Qu'en pensez-vous ?

Lewah


Dernière édition par lewah le Lun 30 Juin 2014 - 22:53, édité 3 fois
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Re: Froid et acoups

Message par Sylvain le Lun 30 Juin 2014 - 20:38

Salut,
Ton récit, bien exposé d'ailleurs, me rappel mon problème que j'ai eu avec mon Maxou, mêmes symptômes. Il se trouve qu'apparemment oui, c'est un problème récurent concernant la série 2011.
Je ne sais plus qui m'avait donné l'astuce ici-même, mais il faut en fait effectuer des stries sur chaque plaquette d'embrayage (trois par plaquette, ce que j'ai fait perso), ce qui aide, si je ne dis pas de bêtises, à évacuer la poussière que ces plaques laissent à force de s'user, les stries favorisant l'évacuation de cette poussière (peut-être aussi une meilleure ventilation, ainsi qu'un allégement certain). Une fois effectué cette petite modif, à l'aide d'une disqueuse, ces a coups ont disparus du jour au lendemain. Je pense que ton problème est par conséquent celui-ci aussi. Bien que ton X soit une toute première série, j'ai eu aussi un 2008, mais là par contre, jamais rencontré ce problème. Ton embrayage est-il d'origine ? Si oui, essaie cette astuce dont je t'ai parlé, tu n'as rien à perdre.
Je précise que ces à-coups sont apparus sur le miens, vers les 8000, il en a aujourd'hui 15500 et jamais plus ces à-coups se sont fait ressentir.
Bonne chance.
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Re: Froid et acoups

Message par lewah le Jeu 3 Juil 2014 - 0:36

Salut

Merci pour ta réponse. Ca donne une piste et un solution à moindre coût. A voir. Rien à perdre à tailler des rainures.

Tu les fais en diagonal ?
Le chemin (interieur de la cloche d'embrayage) doit être lisse ou rayé au papier de verre ?


Dernière édition par lewah le Jeu 3 Juil 2014 - 0:57, édité 1 fois
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Re: Froid et acoups

Message par lolo13 le Jeu 3 Juil 2014 - 0:41

Voila la reponse en photo  Wink 
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Re: Froid et acoups

Message par Sylvain le Jeu 3 Juil 2014 - 0:59

Ces rainures, tu les fais en épi. La cloche, je n'y ai pas touché perso.
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Re: Froid et acoups

Message par Sylvain le Jeu 3 Juil 2014 - 1:01

Je n'avais pas vu ton post Lolo ! Mais c'est tout à fait ça ! Bien vu !!
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Re: Froid et acoups

Message par lolo13 le Jeu 3 Juil 2014 - 1:09

Sylvain a écrit:Je n'avais pas vu ton post Lolo ! Mais c'est tout à fait ça ! Bien vu !!
Merci sylvain.  Wink 
Cette photo n'est pas de moi mais je la garde pour les membres qui en ont besoin  coolbleu 
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Re: Froid et acoups

Message par lewah le Mer 11 Mai 2016 - 20:22

Bon. J'ai roulé un moment avec les accoups. A froid a chaud. Temps sec comme temps humide. Temps froids ou temps chaud. C'est assez aléatoire tant à l'apparition qu'à la disparition lorsque ça apparaît à froid.
Et j'ajoute que le niveau de (dé)gonflage du pneu arrière joue le plus.

Le scooter a 47000km avec cet embrayage d'origine.
Alors il y a des chances d'une fin de vie normal des garnitures de mâchoire.

Alors j'ai commandé un embrayage neuf avec cloche malossi. 150€.
Celui-ci pèse quasi autant que celui d'origine :
- cloche : 1145g malossi / 1165g origine
- embrayage : 1415g malossi / 1307g origine avec garnitures désépaissis

Au démontage :
- effectivement, inutile de faire des rainures au dremel : la garniture était sérieusement diminuée en épaisseur. Reste un peu moins de 1mm du côté de la mâchoire qui se détend le plus en centrifuge.
- et surtout ce qui expliquait la prise difficile : la garniture était glacée sur les 3 patins.
- le chemin intérieur de la cloche était bien striée par le passage.

Le montage m'a coûté 40€ de main d'œuvre. J'ai laissé les réglages d'origine de l'embrayage Malossi. Une fois le tout remonté :
- plus aucun problème d'acoup : quelle sensation! Et quelle sécurité en plus.
- le scooter monte plus facilement dans les hautes vitesses. J'ai pu refaire du 140 km/h (compteur). Donc l'ancien embrayage patinerait à haute vitesse aussi alors que les impacts ne se ressentent pas du tout.
- du coup l'embrayage impacte la conso par déperdition d'énergie. La conso est visiblement plus sobre (j'aurai des données chiffrées à la fin de mon plein, j'en suis à la moitié pour l'instant).

Rainures ou remplacement de l'embrayage. C'est à traiter au plus vite. Et les accoups à 10-20km/h viennent bien de l'embrayage qui patine.
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Re: Froid et acoups

Message par lolo13 le Mer 11 Mai 2016 - 20:49

Ok merci pour ton retour Wink
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Re: Froid et acoups

Message par lewah le Jeu 19 Mai 2016 - 22:10

Compléments de mon retour :
- youpi, retour des 295km d'autonomie avant réserve
- avec 30km en plus avant la pompe, j'arrive à 325km pour 10,47l soit une conso de 3,22 litres/100
- ps : je roule normalement (25% ville, 75% autoroute), pressé mais enroulé, pas brutal ou énervé.

Pour info, juste avant de changer l'embrayage, j'allumais le témoin de réserve entre 240km et 260km selon les pleins. Donc plus de 12% de rendement perdues dans les a-coups de l'embrayage.

A+
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