CR Essai CB500F 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR Essai CB500F 2013

Message par aurel14 le Sam 11 Mai 2013 - 20:07

Salut à tous,

J'ai eu l'occaz d'essayé cette aprem un CB500f voici mon CR.

Dans le cadre de mes recherches pour racheter une bécane dès que j'aurai enfin un garage (pas avant 1 an malheureusement Sad ) je me pointe chez honda pour essayer la nouvelle CB 500 (qui fait partie de mon premier panel en compagnie du Xmax 400)

Premier abord : belle finition, esthétique très sympa même si c'est subjectif.

Le temps de m'habiller et de faire les papiers et hop !

Démarrage, le son est très discret (vite vite changez moi ce pot !!!!). La hauteur de selle est très accesible (je suis petit). Les commandes tombent naturellement sous la main. Le compteur est relativement réussi, manque juste une jauge de température moteur à mon gout.

Première en bas et c'est partie. Premier constat : l'embrayage est hyper doux et ultra facile (contrairement au SV650S que j'avais avant). La moto est hyper facile, on ne sent jamais le poids.
Petit passage sur une 2*2 à 110kmh : ça a bien la gouache, les 48ch sont très bien exploités. Par contre la protection est nulle (quoi de plus surprenant pour un roadster et puis au moins on est pas tenté de rouler à bloc)

Sortie de cette partie plutôt rapide, je prend des petites routes pleines de virage et des village limité à 30. A basse vitesse la facilité est déconcertante. Elle est à la fois très stable dans le rapide et hyper maniable. Tout se fait instinctivement sans jamais sentir une réaction quelconque de la moto et encore moins le poids.

Niveau confort c'est très correct, un poil en dessous du Xmax 250 que javais avant et que je considerai comme un canapé.
Point de vue suspension j'ai trouvé ça un chouilla raide, moins que le Xmax cependant. En revanche jamais une amorce de guidonnage ni quoi que ce soit même en accélérant très fort sur des routes défoncé avec sillon dans le bitume etc...

Déjà 20 min que je roule, l'est temps de rentré par la 2*2 histoire de confirmer mes premières impression : c'est stable et la puissance est largement suffisante pour perdre son permis ! La protection par contre aie aie aie mais bon il a le trail et la sportive pour ça !

Au moment de rendre les clefs voici ma conclusion :

La maniabilité et la facilité : c'est pour moi le plus gros point fort de cette bécane. Elle se conduit instinctivement et suit les ordres du pilote à la lettre sans jamais allez à l'encontre.

La puissance : largement suffisante

La conso : annoncé à 3,7l, le concess affirme qu'on peut viser entre 4 et 4,5l au 100 en usage normal à sportif !

Point faible:

La protection mais est-ce vraiment un point faible pour ce genre de moto ?????? On le sait direct avant de monter dessus et puis au moins hors de question d'aller faire joujou à 170/180, vos cervicales abdiqueront bien avant.

Le deuxième : je cherche mais je trouve pas, si peut etre le confort mais bon c'est quasi au niveau de mon SV avec selle confort alors ...

Bref une très bonne surprise, prochaine étape : essai du Xmax 400 !
aurel14
X-Maxeur en Argent
X-Maxeur en Argent

Masculin Nombre de messages : 559
Cylindrée : à pied

http://www.zone-xmax.com/t11477-aurel14-xmax-250-2011?highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Essai CB500F 2013

Message par OufdeX le Sam 11 Mai 2013 - 22:13

Bah franchement je la trouve vraiment patoche la petite 500, quelque modif et elle claque, par contre deux frein à disque n'aurai pas étai superflu et surtout plus jolie coolbleu
OufdeX
X-Maxeur Professionel
X-Maxeur Professionel

Masculin Nombre de messages : 2153
Cylindrée : 180

Message par lolo13 le Sam 11 Mai 2013 - 22:44

Toujours au top tes cr aurelien coolbleu
Bonne continuation dans tes essais.
lolo13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 17764
Cylindrée : 125 cm3

Message par timi 13 le Dim 12 Mai 2013 - 8:24

Bon cr, tu ne parles pas du freinage, un seul disque à l'avant........ scratch
timi 13
X-Maxeur V.I.P.
X-Maxeur V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 9194
Cylindrée : 4 X 125 + 30

Message par aurel14 le Dim 12 Mai 2013 - 10:15

niveau freinage j'ai pas vraiment eu d'impression ni positive ni négative. M'enfin j'ai pas trouvé le frein avant très violent.

Difficile de juger car la bécane n'avait même pas 100kms donc je pense que les plaquettes n'étaient pas rodées. En tout cas dans plusieurs essais il ressort la même chose : frein avant insuffisant mais on peut completer avec l'arrière qui lui freine d'avantage la moto Wink
aurel14
X-Maxeur en Argent
X-Maxeur en Argent

Message par riccomax le Lun 3 Juin 2013 - 17:33

Tu as pensé à la NC700S ou X ? Je suis tenté de revenir à la bécane et je me penche sur ces nouveautés HONDA, aussi économique que esthétique...

Etant un peu plus grand et faisant surtout de l'interfile et de l'urbain, je regarde du côté des trails. Le truc c'est que j'ai juste peur que cela soit des motos un peu limitées.
La CB500 me semble un peu petite et c'est con à dire mais assez peu valorisante. Elle fait un peu 125 même si elle est magnifique en rouge.

Faut que je teste tout ça à mon tour.
riccomax
X-Maxeur en Argent
X-Maxeur en Argent

Masculin Nombre de messages : 620
Cylindrée : 250

Message par riccomax le Lun 3 Juin 2013 - 17:35

Pour info, j'ai eu la CB 500, la vraie. C'était une super bécane ! I love you

Un autre point très fort : son prix. 5 500 € soit le prix de ton xmax 250 pour une moto, une Honda, un 500 et tu as même l'ABS.

Dur de faire mieux !
riccomax
X-Maxeur en Argent
X-Maxeur en Argent

Masculin Nombre de messages : 620
Cylindrée : 250

Message par aurel14 le Lun 10 Juin 2013 - 17:38

salut ricco,

la NC 700 me bottait bien avant la sortie de la série 500. L'avantage c'est la boite auto et le coffre dans le réservoir. Mais bon les critiques sont pas très bonnes à son sujet, c'est lourd et à 4-5000 tour t'as le rupteur (comme un diesel en bagnoles).

Si tu peux va voir le trail sur base de CB 500 (CB 500 X). Il est super jolie et n'a absolument rien de dévalorisant.

Je pense qu'avec un ou 2 accessoires ça peut le faire grave ! Et comme tu dis le prix est très très bien placé Smile
aurel14
X-Maxeur en Argent
X-Maxeur en Argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut