Vignette Crit'Air : mauvaise classification du Xmax 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vignette Crit'Air : mauvaise classification du Xmax 2006

Message par oldsk00l le Mer 8 Fév 2017 - 20:21

Bonjour,

Ma question est en rapport avec les vignettes colorées Crit'air pour les ZCR (Zones de Circulation Restreinte), comme Paris, pour les jours de forte pollution.
Je viens de faire ma demande en ligne, et le tableau officiel de classification du ministère du développement durable classifie les véhicules 2 roues de 2006 jusqu'au 31/12 en Euro 2 (je voulais vous mettre le lien vers le tableau, mais en tant que nouveau, je ne puis..).
Mon Xmax a été initialement immatriculé en septembre 2006 (hé oui, il tient le bougre). Or, sur ce que je vois des infos de l'époque sur différents site ici et là, le Xmax, dès sa 1ère version (dont celui-ci) avait été conçu pour répondre aux critères de pollution Euro 3.
Donc vous avez compris, je souhaiterais faire une réclamation, pour refaire classé mon Xmax en crit'air '2' au lieu de '3', pour diminuer le risque d'être interdit de circuler les jours de pics de pollution.
J'essaie d'avoir une info officielle sur la classification de pollution Euro du Xmax 2006, pour prouver qu'il est bien aux normes Euro 3, et non Euro 2, mais je n'ai rien trouvé sur le site Yamaha Motors, ni sur le manuel du propriétaire du Xmax, ni ailleurs sur le oueb (ni ici, of course).

Questions  Question :
1/ est-ce quelqu'un qui aurait le Manuel Technique du Xmax 125 2006 pourrait me dire si cette information y figure ?
   et si oui, peut-être scanner la page ici, à destination de tous ?.. (je n'ai pas encore accès aux liens de download des RT).
2/ ou bien est-ce que quelqu'un aurait une idée sur où je pourrais obtenir cette info svp (sans trop galérer) ?

Merci d'avance.
Olsk00l

oldsk00l
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 4
Cylindrée : 125

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vignette Crit'Air : mauvaise classification du Xmax 2006

Message par lolo13 le Mer 8 Fév 2017 - 20:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espere que ça te suffira pour tes recherches Wink
lolo13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 17750
Cylindrée : 125 cm3

OK, faut voir..

Message par oldsk00l le Mer 8 Fév 2017 - 21:37

merci lolo13 pour ta réactivité.
et bien cela pourra peut-être faire l'affaire.
en fait, à force de faire mes recherches, je me suis aperçu qu'apparemment, il semble qu'à l'origine, la norme Euro 3 devait je pense être appliquée au 1er janvier 2016. Ce qui a dû être respecté par Yamaha, et qui fait que les 1ers Xmax, lancés en 2006, étaient conformes Euro 3.
Et j'ai l'impression que la date a été décalée d'1 an (peut-être pour faciliter la vie de certains constructeurs ?..), car, comme on peut le constater sur le tableau du ministère pour ces classifications Euro, c'est le 1er janvier 2007 qui est retenu. D'où mon problème : mon véhicule respecte la norme Euro 3, mais les autorités se basent sur leur date butoir finalement retenue à l'époque pour le passage de Euro 2 en Euro 3, sans se poser la question des véhicules vendus avant cette date, mais qui respectaient déjà la norme Euro 3.
Et si on regarde bien la façon dont c'est indiqué sur la RT, on voit que les termes employés sont un peu ambigus. Chaque fois il est dit que le scooter a subit tel aménagement, reçoit tel équipement, pour respecter la norme Euro 3. Mais il n'y a pas un libellé clair et simple qui dit 'le Xmax 2006 respecte la norme Euro 3'. Point.
Par ex., on aurait pu l'imaginer en page de garde, là où sont marqués les caractéristiques de N° de mine.
Mais enfin encore merci Lolo13, cette source m'est déjà très précieuse.

Oldsk00l  coolbleu

oldsk00l
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Message par Sleeper Cooper le Ven 10 Fév 2017 - 12:47

Bonjour,

je suis un peu dans le même cas que toi sauf que je viens d'acheter un Mbk Skycruiser mis en circulation en mai 2006.

J'habite Montpellier et nous ne sommes pas encore concernés par les restrictions de circulation, mais ne nous leurrons pas cela va forcément arriver un jour où l'autre.

Avant d'acheter mon scoot je me suis posé la question de la catégorie de vignette à laquelle il allait appartenir.

Et bien la réponse se trouve sur la carte grise à la rubrique V.9 ou il est inscrit (dans mon cas): 97/24*2003/77EURO3

Apparemment quand tu commandes ta vignette Crit'air il te faut communiquer ton numéro d'immatriculation, grâce à ce numéro les services de Crit'air ont accès à la norme de dépollution de ton véhicule via le fichier SIV ("Le certificat qualité de l’air sera produit en se fondant uniquement sur les informations figurant dans le Système d’immatriculation des Véhicules, notamment la norme EURO pris en compte lors de la définition de la catégorie du certificat") et peuvent t'attribuer la vignette correspondante:

En clair si en V.9 tu as la mention EURO3 c'est tout bon !

Peux tu me faire un retour stp de la mention figurant en V.9 sur ta carte grise pour confirmer ?

J'espère que ce sera bon comme ça pas de prise de tête en longues démarches...
Sleeper Cooper
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 94

mention V.9 sur la C.G.

Message par oldsk00l le Jeu 16 Fév 2017 - 18:43

bonjour Sleeper Cooper,

désolé du délai de réponse (j'étais en vacances), et merci de ta contribution.
ta suggesion est logique au départ, mais justement le problème vient sûrement de là.
comme tu le vois sur l'extrait de ma C.G. ci-joint, la mention V.9 c'est '2003/77', et c'est donc aussi ce qu'ils ont sur le fichier central SIV.
perso je n'ai pas encore trouvé à quoi ça correspond exactement, et mon souci, c'est que cette mention est :
 - soit mal interprétée de leur côté pour attribuer la couleur de vignette Crit'Air
 - ou bien qu'elle ne correspond pas officiellement à de l'Euro 3 ?
mais visiblement dans un cas comme dans l'autre, ils se basent uniquement sur l'histoire de la date (1er janvier 2007) pour m'attribuer cette couleur orange au lieu de jaune.

en y réfléchissant 2 mn, cette histoire de date butoir est quand même super con.
pour celle-ci comme pour toutes les autres, on se doute bien que les constructeurs n'ont pas construit ET vendu des machines de type X jusqu'au 31/12, puis auraient foutu les restantes invendues à la benne, et mis sur le marché celle de catégorie Y avec la nouvelle norme Euro à partir du 1er janvier pile, c'est n'importe quoi !
on leur a donné une date, ils ont anticipé, et ont mis sur le marché dès 2006 la norme applicable au 1/1/2007.
surtout que celle-ci a visiblement été retardé de 1 an, et que donc dans le planning chez Yam, ils avaient dû faire avec l'obligation initiale de respecter Euro 3 dès 2006. et c'est mon cas.

je vais tâcher de passer voir un cons, ou essayer de contacter le siège de Yamaha Motor France..

oldsk00l
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut