|
|
| Auteur | Message |
|---|
XXL-MAX X-Maxeur timide

Nombre de messages: 9 Age: 39 Localisation: montmorency Cylindrée: 125 Date d'inscription: 26/06/2008
 | Sujet: Guidonnage Mer 9 Juil 2008 - 9:49 | |
| Salut à tus, je me suis rendu compte ce matin en lachant le guidon de mon x-max 125 pour remonter la fermeuture de mon coupe vent que le guidon tremblotait, guidonnait sensiblement de gauche à droite, rapidement. Je roulais environ à 50 Km/h.
Quand pensez vous, ou plutôt, qu'en pensez vous, est ce normal ??? |
|
 | |
adrians X-Maxeur en Argent

Nombre de messages: 828 Age: 31 Localisation: menton Cylindrée: 125 Date d'inscription: 12/01/2008
 | Sujet: Re: Guidonnage Mer 9 Juil 2008 - 9:51 | |
| non c'est pas trop normal , moi ca me le fais jamais , peut etre as tu un mauvais equilibrage de la roue avant  |
|
 | |
bidolo Staff-Maxeur

Nombre de messages: 2644 Age: 36 Localisation: Suisse Cylindrée: 125 i Date d'inscription: 26/07/2007
 | Sujet: Re: Guidonnage Mer 9 Juil 2008 - 10:11 | |
| Ceci est tout a fait normal et ça fait ça sur tous les deux roues, rien de grave. Dès que tu mets les mains ça arrête. En même temps lacher le guidon à 50 km/h  |
|
 | |
skycruisersony X-Maxeur en Argent

Nombre de messages: 559 Localisation: Tarbes Cylindrée: /GL 10 / TMAX /XMAX 250:125 sky Date d'inscription: 17/03/2008
 | Sujet: Re: Guidonnage Mer 9 Juil 2008 - 10:13 | |
| SALUT il ce peut que ce sois dut à l usure de tes roulement de fourche ,qui ce situe dans la colonne du T de fourche ,c est normal ,il suffit de les faire resserré l écroue qui ce situe sous la potence de direction ,dans le manuel d entretient périodique ils parlent de le vérifier ,meme à 60KM/H si y a pas de bleme ta moto velo scoot doit pas trembler  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Guidonnage Mer 9 Juil 2008 - 10:37 | |
| |
|
 | |
Journey X-Maxeur en Or

Nombre de messages: 1199 Age: 44 Localisation: ESSONNE Cylindrée: 125 Date d'inscription: 10/03/2008
 | Sujet: Re: Guidonnage Mer 9 Juil 2008 - 12:15 | |
| J'ai le même souci depuis le début... mais c'est plutôt entre 58Km/h et 65 Km/h. Je l'ai signalé à la révision des 6000Km, ils pensent à un mauvais équilibrage, mais je n'avais plus le temps. Sur la roue AV, j'ai un plomb collé + un plomb central à un écart de 1/4 roue...  étrange. Je pense que lorsqu'ils ont changé les pneus au début (pneus carrés), ils ont fait l'équilibrage sans retirer le plomb d'origine. |
|
 | |
bidolo Staff-Maxeur

Nombre de messages: 2644 Age: 36 Localisation: Suisse Cylindrée: 125 i Date d'inscription: 26/07/2007
 | Sujet: Re: Guidonnage Mer 9 Juil 2008 - 13:42 | |
| | Journey a écrit: | | J'ai le même souci depuis le début... mais c'est plutôt entre 58Km/h et 65 Km/h. |
+1, et j'ai changé le pneus hier ça fait toujours un peu. |
|
 | |
Journey X-Maxeur en Or

Nombre de messages: 1199 Age: 44 Localisation: ESSONNE Cylindrée: 125 Date d'inscription: 10/03/2008
 | Sujet: Re: Guidonnage Mer 9 Juil 2008 - 16:28 | |
| J'ai déjà remarqué ce phénomène à vélo (VTT): si tu mets ton poids sur l'AR, le guidon tremble un peu comme un léger guidonnage. Dès l'instant que tu penches le buste en AV, plus rien. Nos montures ont pas mal de poids sur l'AR (surtout avec moi  ): ceci explique surement cela... |
|
 | |
crivale31 X-Maxeur bavard

Nombre de messages: 170 Age: 45 Localisation: TOULOUSE Cylindrée: 125i magnetic blue Date d'inscription: 18/06/2008
 | Sujet: Re: Guidonnage Jeu 30 Oct 2008 - 17:20 | |
|  Bonsoir à propos de guidonnage existe t-il un rigidificateur pour la fourche dans le commerce? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Guidonnage Jeu 30 Oct 2008 - 17:22 | |
| Comme sur les gros cube,genre verrin?Non pas à ma connaissance  |
|
 | |
crivale31 X-Maxeur bavard

Nombre de messages: 170 Age: 45 Localisation: TOULOUSE Cylindrée: 125i magnetic blue Date d'inscription: 18/06/2008
 | Sujet: Re: Guidonnage Jeu 30 Oct 2008 - 17:41 | |
| ok  Mais depuis ce matin j'ai un louvoiement très désagréable la fourche qui tremble en décélération et au freinage à tel points que je me demandais si mon pneu était pas à plat ou le périph défoncé , je me suis arrété a une station sur le périph (toulousains) pour vérifier la pression 1.9 j'ai rajouté 100g) cela n'a pas changé grand chose. En arrivant j'ai augmenté de 2 niveau la suspension arrière(qui était au plus souple) on verra demain. Si cela passe pas retour prevu chez yam dans une quinzaine pour les 1000 kms et pour faire marcher la garantie... |
|
 | |
Kalbas X-Maxeur en Argent

Nombre de messages: 848 Age: 48 Localisation: MC Cylindrée: Mes Triplés : Tmax 530 ABS Gris mat - Xmax 250 2006 Gris mat - Vmax Blackmax 96 noir mat Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Guidonnage Jeu 30 Oct 2008 - 17:43 | |
| | crivale31 a écrit: | Bonsoir à propos de guidonnage existe t-il un rigidificateur pour la fourche dans le commerce? |
Dans le temps il y avait une marque qui faisait des trucs comme décris "telefix" si mes souvenirs sont bons |
|
 | |
Mtygolu X-Maxeur en Or

Nombre de messages: 1410 Age: 37 Localisation: Evry - 91 Cylindrée: BM double pieds Date d'inscription: 28/02/2008
 | Sujet: Re: Guidonnage Jeu 30 Oct 2008 - 18:03 | |
| il me semble aussi qu'une fois un post avait parlé d'une annonce Ebay sur laquelle était spécifié que le maxou a vendre avait un rigidificateur...
d'ailleurs on s'était tous posé la question sur la tête de la bestiole et aussi sur son intérêt sur un 125 |
|
 | |
vuyani X-Maxeur lancé

Nombre de messages: 343 Age: 45 Localisation: Nice Cylindrée: 125 Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Guidonnage Jeu 30 Oct 2008 - 18:22 | |
| Source scooter station :
Vennant du 2 roues Michelin, ce qui ne fait absolument pas de ce que je vais dire parole de bible : L'effet de guidonnage (sans aller jusqu'à l'extrême de la vidéo, assez marrante d'ailleurs sauf pour le pilote) sur les scooters et maxi scoot est principalement du à l'action combinnée de la répartition des masses (spécifique aux scooters modernes) et le choix des amortisseurs. En quelques mots : Un scooter a des petits pneus (si si) avec une emprunte au sol guère plus grosse qu'une carte de crédit (celle qui paie les réparations). Il faut obligatoirement compenser cette faible emprunte par une système de liaison au sol raide en translations horizontales (mouvements mécaniques gauche-droite) et verticale (haut bas, effet casse cul si vous préférez) Gardez ceci en tête pour la suite : l'avant (comme l'arrière, mais encore plus l'avant) ont une fourche à la détente plus lente. Ensuite, les scoots 125cc à 500cc ont gagné en poids (moyenne 125 de 89 kgs en 1999 à 118 kgs en 2004) et ce poids se situe en moyenne sous les fesses du scooterman. Comme pour toute ingénierie, pneus, avions, motos, voitures, un produit mécanique est une histoire de compromis. Il faut donc faire avec la structure du scooter, et il faut avouer que la répartition des masses n'est pas idéale quand on a une suspension à faible détente à l'avant... Il faut donc enlever du raisonnement l'effet zigzag lié au "je ralentis sans les mains pour mettre mes gants et gratter ma coucougnette droite)" qui est normal. Par contre, en ligne droite, à vitesse de ville (entre 30 et 50, qui a dit 80 kmh?) sentir ce même zigzag c'est bien du guidonnage. 1°) L'accéleration + vitesse = tranfert des masses vers l'arrière 2°) Centre de gravité bas et poids situé au milieu, voir un poil arrière = vecteurs de masse encore vers l'arrière 3°) de plus, les routes n'étant jamais 100% lisses sauf en circuit, les bosses et craquelures de la route font jouer la suspension. Comme elle est lente, elle n'est pas forcèment au plus bas lors de la différence de terrain suivante 4°) 1+2+3 = légère perte de liaison au sol vers l'avant (enfin, légère : on peut passer de 100% d'emprunte à 60% d'emprunte au sol) --> phénomène de guidonnage
Facteurs aggravants : - présence de topcase, - absence de bulle et donc projection par le vent du scooterman vers l'arrière (phénomène de voilure) - Mauvais équilibrage du pneu avant (acentue le guidonnage) - jeu de morsure du frein trop importante si monodisque (guidonnage +++ du côté du disque) - Scooter en Duo (si duo avec Maité, phénomène ++++++++++, limite roue)
Questions possibles : - Mais ça ne le fait pas avec tel ou tel modèle : Réponse : si si ça le fait, mais plus ou moins sensiblement. - Qu'est ce qui le détermine ? Le type d'assise (et donc de position, et donc de répartition des masses) du modèle. Plus la sensation fauteuil est présente, plus il y a d'effet guidonnage.
Solutions possibles : - Se pencher vers l'avant (adieu confort) - Radoucir les amortos avant (par un professionnel et après conseil, attention) - Pneus à sculpture antiverso (en gros, si la logique veut que le dessin avant "aille" dans le sens de la route, ces pneus avant sont faits pour que la "flèche" pointe dans l'autre sens : ce qui est perdu en zone de contact est rattrapé par le grip, ex les Classic Gold de Michelin... et toc...) - Alourdir un peu le train avant (ça c'est une bidouille de mécano, je n'en dirai pas plus ici) |
|
 | |
prodrifteur X-Maxeur timide

Nombre de messages: 20 Age: 31 Localisation: paris Cylindrée: 125 Date d'inscription: 20/05/2008
 | Sujet: Re: Guidonnage Jeu 30 Oct 2008 - 18:33 | |
| j'ai eu deux Xmax, il l'ont toujours fait, cela est du a un probleme d'equilibrage, a un montage de pneu ou bien a la jante qui a un voile d'origine car elles sont toute voilée. |
|
 | |
|