Bonjour à tous.
j'ai mis du temps à me lancer mais il me semblait important pour les prochains acquéreurs d'un Xmax de savoir vers quoi ils vont.
Déjà revenons un peu en arrière : Suite à un changement de travail qui m'obligeait à acheter un 125 car non titulaire d'un permis A, je me voyais mal prendre ma voiture pour faire 80km AR avec de l'A6 et de la N104.
Je me suis décidé à chercher mais surtout acheter un scooter 1 mois avant ma prise de fonction pour me faire la main mais aussi faire le rodage.
Je crois bien que je n'ai jamais autant surfer de forum en forum pour me décider entre un Peugeot, un Yamaha, Kymco, Sym, Apprilia et autre engin plus beau les uns que les autres.
Mais il fallait faire un choix. Mes données étaient plutot simples :
- 95% autoroute (donc assez bonnes vitesse de pointes)
- Autonomie
- un coffre pour y mettre un casque + des babioles.
Mon choix après essai s'est naturellement dirigé vers le X-MAX pour toutes les raisons cité ci dessus mais aussi car il éxiste un forum et cela c'est important.
Bref revenons à la remise des clés de mon Black X-Max.
Nouveau jouet en main, on achète toutes les accessoires qu'il faut, on se rend d'ailleurs vite compte que la sommes des equipements arrive vite presque au prix de du scooter, j'abuse certe mais si on fait la liste (3 casques pour la famille, chaine et U, tablier, manchons, gants hier et été, tablier, pantalon anti pluie et un dosseret mais surtout blousons. Je me tate d'ailleurs pour acheter un gilet airbag style motoecole)
Donc le 1er mois avant ma prise de fonction est pour sa prise en main mais aussi le rodage qui d'après certaines rêgles pre établis et plutot disparate suivant les personnes, a été pas mal respecté.
Avec mes déplacements pro, mes A/R boulot, je suis à peu presque 1900km par mois... sacré résultat mais le scooter n'a pas bougé d'un yota.
Certains disent que le palier des 6000km, ou qu'il y a une différence entre le SP98 et le SP95 changent les choses... pour ma part RAS. Ils se comportent toujours de la même fàçon ou sinon le changement est des plus mineurs.
Point de vue esthétique, le X-Max à une belle gueule, on peut peut etre regretté la tableau de bord qui n'a pas changé. Mais l'allure générale est plutot pas mal réussis, entre le sobre de la face avant et la coté esthétique de l'arriere.
Point de vue maniablité, même s'il accuse un poids certains, sur la route c'est un vrai plaisir et croyez moi lorsque je vous dis que c'est un pur bonheur on peut plutot me croire, lorsque je remonte la file d'embouteillage sur l'A6 voir meme plus etroit avec la N104.
Petit bémol en temps de pluie, j'ai tendance à serer les fesses sur les virages. Sinon en temps SEC aucun problème.
Quelques autres bémols : je ne sais pas si j'ai perdu de la vue, mais je trouve la visibilité de nuit très médiocre... A revoir aussi le bouton des appels de phare mal placé.
Point de vue conduite : RAS, min 300km d'autonomie, 125-130km/h compteur sur autorouté... Très bonne reprise.. quoique un peu plus au démarrage serait pas mal.
A noter que mon x-max est full stock, rien n'a été changé. J'ai peur qu'en changeant un truc pour avoir plus de couple, je perde en vitesse de pointe et en autonomie.
Même si à l'achat, le X MAX reste un peu cher, cela reste un très bon produit qui tiens la barre très haute. Je regrette que Yamaha n'ai pas encore changé son tableau de bord car les infos restent minimalistent même si elles suffisent largement.
Je le conseil vivement, même pour ses petites faiblesses.
merci de m'avoir lu pour les plus plus courageux.
Jonathan