+1 avec jean mascoot
Comme tu dis l'age ne fait pas tout, cela n'empêche pas nos "moments plaisirs / sensations" sur la route.
95% de ma conduite au volant de ma précédente voiture dite "sport" était strictement dans le respect des limitation de vitesse, j'admets cependant que les 5% restant, sur une route sinueuse déserte en rase campagne, ma conduite était bien loin de ce que l'on peut qualifier de "raisonnable"... Néanmoins, même 1% est suffisant pour le plus dramatique.
Obtenir le permis A n'est, à priori, pas une épreuve insurmontable pour l'individu lambda, le risque pour moi c'est de savoir après combien de temps un conducteur fait dangereusement pencher l'équilibre entre "l'aptitude au pilotage / l'excès de confiance en soit", même si l'âge est un facteur à prendre en compte, il n'en reste pas déterminant pour autant.
Je me suis toujours refusé de passer le permis A justement parce que la moindre erreur dans ces moments "plaisirs" se pait au prix fort. Pour autant, n'ayant jamais conduit de 2 roues, je ne conçois même pas une seconde d'en conduire un sans même avoir prit un minimum de cours et l'inverse me paraît plus ou moins être de l'inconscience, après chacun juge pour soit...