AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion
Partager | 

dépassement entre les files de voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fly
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages: 51
Cylindrée: 125

MessageSujet: dépassement entre les files de voiture   Jeu 9 Sep 2010 - 19:48

Bonjour,

Débutant j'ai commencé par petites vagues à faire des dépassements à basse vitesse entre les voitures sur la file la plus à gauche sur l'autoroute.
Du coup je fais très attention je roule lentement du coup j'observe derrière moi et dès qu'une moto ou scoot roulant à vive allure je lui cède le passage.
mais le problème c'est que quand les voitures sont complètement à l'arrêt il est impossible de s'écarter pour laisser passer.
Comment faites vous ?
Par ailleurs je double entre les voitures que si vraiment c'est bien large de peur de ne pas pouvoir passer.
Comment faites vous dans vos débuts ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
flying_muskitos
X-Maxeur Professionel
X-Maxeur Professionel

Masculin Nombre de messages: 2614
Cylindrée: GP 800

MessageSujet: Re: dépassement entre les files de voiture   Jeu 9 Sep 2010 - 19:49

Je double jamais sur la file la plus à gauche,
mais tjrs au milieu .... pour pouvoir dégager à gauche ou à droite au besoin ...
de plus, la voie la plus à gauche est tjrs dégeulasse,
risque de crever etc ....
jeanphilippe
X-Maxeur en Or
X-Maxeur en Or

Masculin Nombre de messages: 1906

MessageSujet: Re: dépassement entre les files de voiture   Jeu 9 Sep 2010 - 19:54

salut
déjà être sur la file de gauche avec un 125 c'est pas ce qu'il se fait de mieux non ?
si tu arrives à maintenir un 125 voire 130 alors je te conseille la file du milieu, car comme dit justement flying_muskitos, tu peux au pire revenir sur la file de droite
ce soir j'ai fais 50 bornes sur une devia (2x2 voies) et j'essaie de ne pas monopoliser la voie de gauche (pourtant j'étais à 120/130)
Comme on est au taquet c'est chiant pour les gens qui veulent rouler plus vite
fly
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

MessageSujet: Re: dépassement entre les files de voiture   Jeu 9 Sep 2010 - 20:05

jeanphilippe a écrit:
salut
déjà être sur la file de gauche avec un 125 c'est pas ce qu'il se fait de mieux non ?
si tu arrives à maintenir un 125 voire 130 alors je te conseille la file du milieu, car comme dit justement flying_muskitos, tu peux au pire revenir sur la file de droite
ce soir j'ai fais 50 bornes sur une devia (2x2 voies) et j'essaie de ne pas monopoliser la voie de gauche (pourtant j'étais à 120/130)
Comme on est au taquet c'est chiant pour les gens qui veulent rouler plus vite

Merci
Oui en circulation normale je suis toujours sur la file de droite mais je parlais quand l'autoroute est bouchée donc les voitures sont presque ou complètement à l'arrêt et l'espace laissé par les voitures c'est souvent entre les files de gauche.
Volky
X-Maxeur lancé
X-Maxeur lancé

Masculin Nombre de messages: 452
Cylindrée: CBR600RR mod 2010

MessageSujet: Re: dépassement entre les files de voiture   Sam 11 Sep 2010 - 8:27

Fait abstraction des voitures et regarde bien loin devant. Fait leux a une vitesse de 50km envirant se qui te permet de faire un freinage d’urgence sur qq mètres au cas où. Salue toujours les voitures qui vont faire un ‘effort’ pour faciliter le passage, la plus part des mecs remonte les files entre 50 et 80 (80 pour les grosse cilandree car freinage meilleur) âpres 80 ca deviens du suicide.
Juste regarde bien au loin pour ne pas te focaliser sur les bagnoles.
fly
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

MessageSujet: Re: dépassement entre les files de voiture   Sam 11 Sep 2010 - 11:23

Volky a écrit:
Fait abstraction des voitures et regarde bien loin devant. Fait leux a une vitesse de 50km envirant se qui te permet de faire un freinage d’urgence sur qq mètres au cas où. Salue toujours les voitures qui vont faire un ‘effort’ pour faciliter le passage, la plus part des mecs remonte les files entre 50 et 80 (80 pour les grosse cilandree car freinage meilleur) âpres 80 ca deviens du suicide.
Juste regarde bien au loin pour ne pas te focaliser sur les bagnoles.

Merci Volky du conseil
c@ssoulet
X-Maxeur lancé
X-Maxeur lancé

Masculin Nombre de messages: 327

MessageSujet: Re: dépassement entre les files de voiture   Sam 11 Sep 2010 - 13:51

Tactique simple: si un gars derrière toi est plus rapide, tu laisses passer puis tu le suis (pas de trop près !). Tu le laisses ouvrir la route et tu es nettement plus en sécurité.

Enfin, généralement. Parce que sur le périf toulousain, ca m'arrive de laisser partir des gars qui roulent vraiment trop vite. Quand tout est arrêté ou presque, il y a des gars vraiment suicidaires qu'il ne faut pas suivre. Perso, je me sens pas trop mal vers 50-60, jusqu'à 80 derrière un tarmo ca le fait, si le mec prend la mouche et veut impressionner le scoot, je laisse tomber. Au delà de 90 - 100 entre des bagnoles qui roulent à 20 ou 30, même avec quelqu'un devant à la moindre merde tout le monde vole.
fly
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

MessageSujet: Re: dépassement entre les files de voiture   Sam 11 Sep 2010 - 16:14

c@ssoulet a écrit:
Tactique simple: si un gars derrière toi est plus rapide, tu laisses passer puis tu le suis (pas de trop près !). Tu le laisses ouvrir la route et tu es nettement plus en sécurité.

Enfin, généralement. Parce que sur le périf toulousain, ca m'arrive de laisser partir des gars qui roulent vraiment trop vite. Quand tout est arrêté ou presque, il y a des gars vraiment suicidaires qu'il ne faut pas suivre. Perso, je me sens pas trop mal vers 50-60, jusqu'à 80 derrière un tarmo ca le fait, si le mec prend la mouche et veut impressionner le scoot, je laisse tomber. Au delà de 90 - 100 entre des bagnoles qui roulent à 20 ou 30, même avec quelqu'un devant à la moindre merde tout le monde vole.

Merci c@ssoulet pour la technique :-) mais par contre si les voitures sont arrêtés et que derrière ça fait vroom vroom (là je commence à paniquer...) et que tu n'as pas de place pour te rabattre comment fais-tu pour le laisser passer.
Étant débutant c'est ça qui me fait le plus peur quand j'essaie de rouler entre les voitures, "file" des 2 roues.
Fred
X-Maxeur en Or
X-Maxeur en Or

Masculin Nombre de messages: 1843
Cylindrée: Suzuki GSR 750 L1 Black

MessageSujet: Re: dépassement entre les files de voiture   Sam 11 Sep 2010 - 16:22

Et bien tu fais gaffe et puis le broum broum il attend c'est tout....
Tu risques de te foutre par terre en regardant tes rétros !!!
http://www.zone-xmax.com/le-coin-des-bonnes-affaires-f13/vends-pieces-t6558.htm
fly
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

MessageSujet: Re: dépassement entre les files de voiture   Sam 11 Sep 2010 - 17:35

Fred a écrit:
Et bien tu fais gaffe et puis le broum broum il attend c'est tout....
Tu risques de te foutre par terre en regardant tes rétros !!!

OK c'est noté merci Fred
isamu
X-Maxeur en Argent
X-Maxeur en Argent

Masculin Nombre de messages: 581
Cylindrée: GSR 600 K9

MessageSujet: Re: dépassement entre les files de voiture   Dim 12 Sep 2010 - 8:16

La ffmc préconise un delta vitesse de 20km/h maxi ...
à 20km/h il te faudra env 4m pout t'arreter en cas de soucis ... à 50 il t'en faudra 25 etc... je te laisse en tirer la conclusion.

voici l'article de la FFMC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Volky
X-Maxeur lancé
X-Maxeur lancé

MessageSujet: Re: dépassement entre les files de voiture   Dim 12 Sep 2010 - 8:40

En théorie... les distance de freinage que tu apprends dans les fiches ne son pas correct. Simple preuves a l’exercice freinage d’urgence tu arrive a 38/40km et pourtant tu t’arête sur 3m allez vais être généreux 5m.
A 50 km tu dois probablement t’arrêter sur 7/9m (arrêt total) bien sure si tu freine correctement pas de blocage de roue.
Isa eseil avec ton 600 (je suppose que tu as double étrier a l’avant) sur un parking dit nous distance d’arrêt à 50km.
J’ai discuté sur se point avec mon mono et il ma expliquer que le calcul mathématique c’est purement a titre indicatif il n’est pas une siance absolue.
Par contre c’est sur si tu le fait a 20km tu augmente ta sécurité.

J’ajute que dans le freinage le plus important tout de même c’est de anticiper, toujours regarder et si un automobiliste signale un changeant de file le leser passer (je sait que beaucoup ne mette pas le clignotant) mais a force de rouler tu vas identifier se qui vont changer de direction car il vont commencer toujours par un petit écart avant de commencer le changeant de file, se qui aussi peux t’alerter c’est quand il y a de la place pour un véhicule de s’insérer dans une autre file, si les voiture sont par choque contre parchoque y a pas de risque car les automobilistes ne sont pas débiles il ne force pas le passage a un autre véhicule aussi gros qu’eux .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici une vidéo sur le freinage (dans des conditions mouiller).
Vitesse : 112km/h
Distance freinage non abs : 59m
ABS : 42m
Le point le plus important dans la vidéo c’est le fait que tout d’épand du pilote (un pilote qui sait freiner) va s’arrêter mieux que qq. Qui panique par exemple est bloque les roue.
Désole la video est en anglais mais ces la seule qui démontre bien les différant paramètre qui entre en compte dans le freinage.

Si en se base sur la formule (enseigner pendant l’apprentissage du permis) le mec de la vidéo devrait s’arrêter a 181.5m.
11x11= 121 + 50% car route humide comme tu vois en est très loin des 181.5m

Pour résumer :

1, anticipé
2, s’entrainer au freinage sur ta propre moto (afin de connaitre ses réactions)
3, ne pas bloquer les roue = dérapage/glissade et pas freinage
fly
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

MessageSujet: Re: dépassement entre les files de voiture   Dim 12 Sep 2010 - 11:04

Volky a écrit:
En théorie... les distance de freinage que tu apprends dans les fiches ne son pas correct. Simple preuves a l’exercice freinage d’urgence tu arrive a 38/40km et pourtant tu t’arête sur 3m allez vais être généreux 5m.
A 50 km tu dois probablement t’arrêter sur 7/9m (arrêt total) bien sure si tu freine correctement pas de blocage de roue.
Isa eseil avec ton 600 (je suppose que tu as double étrier a l’avant) sur un parking dit nous distance d’arrêt à 50km.
J’ai discuté sur se point avec mon mono et il ma expliquer que le calcul mathématique c’est purement a titre indicatif il n’est pas une siance absolue.
Par contre c’est sur si tu le fait a 20km tu augmente ta sécurité.

J’ajute que dans le freinage le plus important tout de même c’est de anticiper, toujours regarder et si un automobiliste signale un changeant de file le leser passer (je sait que beaucoup ne mette pas le clignotant) mais a force de rouler tu vas identifier se qui vont changer de direction car il vont commencer toujours par un petit écart avant de commencer le changeant de file, se qui aussi peux t’alerter c’est quand il y a de la place pour un véhicule de s’insérer dans une autre file, si les voiture sont par choque contre parchoque y a pas de risque car les automobilistes ne sont pas débiles il ne force pas le passage a un autre véhicule aussi gros qu’eux .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici une vidéo sur le freinage (dans des conditions mouiller).
Vitesse : 112km/h
Distance freinage non abs : 59m
ABS : 42m
Le point le plus important dans la vidéo c’est le fait que tout d’épand du pilote (un pilote qui sait freiner) va s’arrêter mieux que qq. Qui panique par exemple est bloque les roue.
Désole la video est en anglais mais ces la seule qui démontre bien les différant paramètre qui entre en compte dans le freinage.

Si en se base sur la formule (enseigner pendant l’apprentissage du permis) le mec de la vidéo devrait s’arrêter a 181.5m.
11x11= 121 + 50% car route humide comme tu vois en est très loin des 181.5m

Pour résumer :

1, anticipé
2, s’entrainer au freinage sur ta propre moto (afin de connaitre ses réactions)
3, ne pas bloquer les roue = dérapage/glissade et pas freinage

J'ai appris qu'une loi va bientôt sortir pour les 2 roues, les dépassements entre les voitures ne pourront être supérieur à 20km/h des voitures en circulation lente (bouchons par exemple). Êtes-vous au courant ou entendu parlé ?
Volky
X-Maxeur lancé
X-Maxeur lancé

MessageSujet: Re: dépassement entre les files de voiture   Dim 12 Sep 2010 - 11:32

Tu as une source sur les 20km/h ?
No j’ai vue que les senteurs en adopter une loi sur le permis à point :
1, au cas de perte d’un point celui si seras recouperez au bout de 6mois
2, la totalité des 12 point seras recouperez au bout de 1 an et non 3 an (sa passeras pas probablement ils vont reduir a 2 ans)
3, plus de tolérance au niveau d’erreur de radar et jumèles en passeras probablement a 10 km/h contre 5 km/h actuellement
Il reste au députer de voter a suivre au mois de novembre.
La pressante loi va passer simplement parc’ que il y a de plus en plus d’accident avec délit de fuite (trop de permis invalide il conduise sans permis = pas d’assurance) au cas de dégât tu la dans le baba.
Je ne parle même pas au cas de accédant grave (que dieux nous garde tous).
La loi de 3 ans c’est totalement débile pour qq. Qui roule tout les jours garder ces point sa deviens un exploit. Même la meme de 90 ans a perdus un point par si par la.
Moi je dis simplement l’Allemagne a un parc auto + moto supérieur a la France 70% des route en Allemagne y a pas de limite vitesse ‘autoban’ et pourtant il y a moins de mort !
Simplement les allemands ne se torche pas la gueule et âpres il joue a Michael Schumacher sur route nationales !
Dernier point OUI la répression à sauver 1700 vie par ans seulement se qu’en dit pas au journal téléviser (bah oui sa fait mauvez image) c’est que le nombre de bléser graves et tétraplégique à augmenter ! Avec comme consolation de voire le mec prendre la fuite pars’ que il n’a pas d’assurance et l’accidente a n’être jamais indemniser VOILA se que notre politique routière a fait mais ca en le dit pas !
Pourquoi tu crois qu’il veule changer la loi si sa fonctionner à merveille il ne changera pas.
isamu
X-Maxeur en Argent
X-Maxeur en Argent

Masculin Nombre de messages: 581
Cylindrée: GSR 600 K9

MessageSujet: Re: dépassement entre les files de voiture   Dim 12 Sep 2010 - 15:34

Même si les distances ne sont pas exactes ... le rapport l'est.. à 50km/h tu met 4 fois plus de distance pour t'arreter qu'a 25

et faire de l'entrefilage à 50km/h avec des voitures à l'arret me parait exagéré et dangereux .

la FFMC preconise 20km/h en delta vitesse.. meme si je trouve ca tres petit, je le fais à env 25/30 maxi, y'a quand meme une raison .

et puis j'en ai mare de voir des 2RM accidentés à cause d'une remontée de file trop rapide . la vitesse nuit à notre visibilité vis à vis des voitures et surtout ils n'arrivent pas à se rendre compte de celle ci .. ils pensent avoir le temps de faire leur changement de file alors qu'on est deja sur eux. etc...
la prudence reste de mise, donc il faut rouler doucement.
De plus, quand les voitures roulent, ben on les suit, la remontée, sauf certain cas particuliers, n'est alors pas du tout necessaire. mis à par pour frimer ....

enfin bon perso je préconise la prudence. apres vous faites ce que vous voulez..

dépassement entre les files de voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant