Avant de commencer, je tiens à préciser que mon changement de scooter ne s’est fait que par lassitude des pannes répétées du Satelis. Lorsqu’il marchait je le trouvais conforme à mes attentes.
J'ai vu que ce sujet a été traité il y a longtemps:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]voici donc un peu de lecture pour finir l'année:
Ce premier point comparera surtout les différences statiques et il faudra attendre un peu pour que j’affine la comparaison (ou alors poser des questions !)
EsthétiqueCoté esthétique, de mon point de vue les 2 sont de belles machines. L’un est plus sportif (surtout en bicolore blanc-Noir) et l’autre semble plus se rapprocher de l’univers automobile. La version business de l’Xmax est quand même plus terne surtout du coté où il n’y a pas l’échappement (c’est noir clair/noir foncé). Très honnêtement je n’aime pas trop !
Tableau de bordLes deux sont différents. Pour l’instrumentation analogique, ma préférence va clairement au Yamaha. Les compteurs à fond blanc du Satelis font un peu trop bling-blling. A l’inverse l’afficheur central du satelis fait mieux fini avec des chiffres plus petits et la possibilité d’avoir température ext ET compteur journalier. Les chiffres du Xmax font plus grossiers et la température ne descend pas en dessous de -10° (pas encore atteint mais le satelis a roulé par -14°). De plus l’afficheur de température est plutôt lent.
Le Xmax a pour lui le double compteur journalier (utile pour ceux qui ont un remboursement kilométrique et qui ont pris l’habitude de toujours remettre à zero le compteur après un plein d’essence.
Normal pour un Satelis la jauge est plus jolie qu’utile : sur le mien elle restait au maximum entre 100 et 150 kms… pour une autonomie de 200 à 250 kms (ABS=réservoir plus petit !)
Dernier point très agréable sur le Yamaha : le basculement sur un troisième journalier lorsqu’on bascule en réserve : très bonne idée !
Praticité _ CoffreCoté coffre, l’ouverture du Satelis semble une bonne idée : on peut rouler coffre ouvert (donc on peut par exemple rouler avec un UC de PC dans le coffre (vécu !) mais au bout de quelques années (3,5) , les vérins de coffre lâchent et le coffre se referme tout seul (ne pas laisser les clés dedans…)
Le coffre du Xmax est largement plus grand et plus facile à remplir (malgré les bossages de casque). Par contre, l’ouverture/fermeture à la clé est plutôt difficile et je n’oserais pas laisser grand-chose tant la selle semble facile à ouvrir !
Autres accessoiresCommençons par le Top Case : même capacité sauf que celui du Sat bascule pour ouvrir le coffre : pas pratique et pas si costaud (le ressort de rappel…). Il est probablement moins en porte à faux AR.
Dans les 2 cas, les poignées de maintien sont agrandies avec le Top : c’est mieux et cela permet aussi de faire passer des sangles pour certains transports encombrants (une hotte aspirante ou un marteau piqueur par exemple (je vous ai dit que mon scooter est un utilitaire ??))
Antivol :Tous deux ont un antivol électronique.
Pour le chainage, l’anneau du Yamaha est une bonne idée mais le satelis possède une chaine intégrée : il y a un espace spécifique pour l ranger mais l’utilisation de l’antivol est peu évident : la chaine n’est pas assez longue (si on veut bloquer la roue AR) et surtout le blocage avec la clé de sécurité est très difficile. An ajoutant le top case basculé, et les vérins de coffre fatigué il y a un gros risque de laisser les clés dedans.
Malgré tout, il faut investir dans une chaine + cadenas
EquipementGlobalement équivalent : grande boite à gant pour le Xmax et petit rangement avec prise 12V pour l’autre : je n’ai jamais utilisé cette prise car téléphone rarement en roulant)
Il manque un porte sac sur le Xmax (sert rarement)
Protection du pilote Je triche car je possédais un pare-brise haut : c’est une catastrophe sous la pluie. Cependant, le pare brise d’origine est plus protecteur que celui du Xmax (équivalent au pare brise moyen fourni sur le Business).
Pour le reste, avec le tablier, je ne vois pas de différence et les manchons sont totalement différents donc incomparables.
FinitionAucun rapport le Satelis est largement moins bien fini : il couinait dès le départ. La pseudo cachette à mouchoirs sur le guidon n’a jamais fermé : elle s’ouvre avec les vibrations…
Prise en mainGlobalement équivalente avec un plus pour le Satélis : la hauteur de selle est plus basse. Concernant la différence de position du guidon, elle ne m’a pas gêné.
La position de conduite du Xmax fait plus moto.
Béquille :
Pour le béquillage, la béquille latérale coupe le moteur sur le Xmax (bof !) mais il n’y a pas de risque de chute comme avec le Sat (rappel automatique (le mien n’est jamais tombé en 4 ans et a souvent reposé sur cette béquille))
Pour la centrale : ce qui est étonnant avec le Xmax, c’est qu’elle est plus en avant que sur le Sat : plus facile à bequiller/ moins à dé-béquiller mais le scoot part quelques fois vers l’AR : pas dangereux mais pas rassurant !
ConfortAucun rapport : c’est le point noir du Xmax : suspensions assez raides et selle exécrable.je n’ai pas encore fait de long trajet (maximum 250 kms d’une traite avec le Sat !) mais j’appréhende
Je ferai un complément avec la selle confort
Tenue de routeLes 2 machines sont saines. Le Xmax semble prendre plus facilement de l’angle et tenir mieux la route mais le Sat était monté avec des pneus SAVA qui ne vont pas….
Freinage (ABS dans les 2 cas):Il parait que le satelis freine mieux. J’ai plutôt l’impression du contraire et d’avoir un freinage plus mordant sur le Xmax. Par contre, il n’ a pas de freinage couplé et il faut maintenant que je pense à utiliser les 2 leviers car sinon je ne vais freiner que de l’AR !
Autre point différent : pas de sifflement au freinage et au passage des grandes oscillations : quel calme !
Pour l’ABS seulement sur l’AV, je n’ai jamais bloqué la roue AR sur le Sat.
MécaniquePoint très positif du yamaha. Le bruit du démarreur fait moins peur et le moteur est plus silencieux et surtout beaucoup plus rond : la Satelis pouvait être dangereux en reprises (coupures d’alimentation). Pour l’allonge, cela semble par contre assez similaire. Le ralenti est plus bas et plus stable. Le moteur tourne moins vite.
Prix /budget :Aie !
Le Xmax est beaucoup plus cher que le Peugeot mais le prix de l’entretien devrait être moins élevé (cf. tarif indiqués par Yamaha).
Xmax business + chaine = 4900 + 150 = 5050
Satelis Executive + Top case : 4200 + 450 = 4650
De toutes façons, les prix les rapprochent largement d’une petite toto (il n’y a que le MP3 pour faire pire…)
En résumé les plus gros écarts sont le confort (en faveur du satelis) et l’agrément moteur et la finition (en faveur du Xmax)A bientôt pour affiner ce premier comparatif !