|
|
| Auteur | Message |
|---|
plix X-Maxeur timide

Nombre de messages: 42 Age: 27 Localisation: Paris Cylindrée: 125 Date d'inscription: 09/08/2010
 | Sujet: Libération du moteur ? Sam 9 Avr 2011 - 20:53 | |
| Salut à vous, Je suis tombé plusieurs fois sur cette idée de "libération du moteur" après le rodage, et je me demandait à quoi ça pouvait correspondre au niveau du moteur ? PS : Je viens de finir mon 1er rodage, et la seule "libération" que j'ai ressenti c'est celle de mon compte tour... Enfin autorisé a passer les 6000 t/min... |
|
 | |
lulu974 Modérateur

Nombre de messages: 12175 Age: 43 Localisation: ile de la reunion Cylindrée: Old black 125/ 2008 Date d'inscription: 14/04/2008
 | Sujet: Re: Libération du moteur ? Sam 9 Avr 2011 - 20:58 | |
| Le rodage est une opération cruciale. Il détermine le bon fonctionnement du moteur, sa fiabilité et sa longévité. Comme vous le savez, un moteur est assemblé dans une usine et chaque pièce qui le constitue est unique. Même si tout jeu est invisible à l'oeil nu, les pièces ne sont pas parfaitement assemblées. Des pressions, même infimes, s'exercent sur les pièces, et la surface du piston (monsieur) et de la culasse (madame) n'ont encore jamais frictionné (fricotté si vous préférez). Imaginez maintenant une clef de contact neuve. Quand vous la mettez dans le contacteur, elle "accroche", et vous sentez que les éléments de la serrure se placent et jouent ensemble. Il faudra d'ailleurs un certain temps pour que les deux éléments : la clef et la serrure, se fassent l'un à l'autre et que vous n'ayez plus aucune difficulté à mettre le contact ou encore à ouvrir une porte. Il en va de même dans le moteur, où toutes les pièces vont se caler les unes par rapport aux autres (piston, chambre, chemise, bielles, villebrequin etc.). L'ennemi mécanique par excellence, c'est la température. C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle d'un moteur froid. A froid, la lubrification n'est pas encore optimale. L'huile moteur (par exemple) n'a pas atteint la température à laquelle elle assure pleinement son rôle : elle est comme figée. Elle ne peut donc pas permettre à tous les éléments mobiles de coulisser sans heurts et sans se détériorer. C'est un peu comme effectuer un ponçage au papier de verre à grain très fin et à sec au lieu de mettre un peu d'eau ou d'huile : l'abrasion des surfaces est importante et surtout peu précise. On se retrouve donc avec des pièces ayant plus de jeu les une par rapport aux autres, ce qui se montre nuisible pour les performances et la consommation d'huile ou d'essence. Visualisez bien le fait qu'un moteur joue sur la compression (façon pompe à vélo) et nécessite donc d'une part que les pièces soient le plus libre possibles (donc les moins usées et les mieux ajustées possible), et d'autre part que l'on n'ait pas de fuite dans le "circuit" de compression. Un bon rodage est le garant d'une bonne puissance et d'un bon couple, ainsi que d'un fonctionnement optimum du moteur. A chaud, les pièces mécaniques se dilatent. Elles prennent donc plus de place. C'est d'ailleurs pour cela (en partie) que l'on dit que les moteurs "serrent" (donc cassent). Une mauvaise lubrification, une lubrification incomplète ou encore une hausse de la température moteur traduisent ou induisent mécaniquement une hausse de la température des pièces. Outre le fait de les fragiliser, ceci a également pour effet de les faire gonfler. Qui dit gonflement dit plus de volume, qui dit plus de volume dit plus de pression sur les parois, et ce qui peut être bon dans un certain contexte ne l'est ici pas du tout... Ca coince ! En bref : rôder garantit à la fois longévité, puissance et couple optimums. Evitez la surchauffe moteur. Evitez de rouler vite moteur froid. _______________________________________________ -kit 62mm "Uma Racing" -Arbre a came S4 "Uma Racing" -régulateur de pression polini -ressorts soupapes racing -Vario TST double pente 8gr "L" et 10,5gr "S" -Gros jaune malossi +ptits jaune - filtre KS -Bougie NGK IRIDIUM -Bobine Racing "protec" -Courroie "Gates Boost" -Pot Yasuni -boitier force Master 1
|
|
 | |
plix X-Maxeur timide

Nombre de messages: 42 Age: 27 Localisation: Paris Cylindrée: 125 Date d'inscription: 09/08/2010
 | Sujet: Re: Libération du moteur ? Sam 9 Avr 2011 - 21:09 | |
| Merci pour ces explications lulu974, je comprends mieux la physiologie du rodage...
... Mais c'était pas tout a fait ma question, en fait pas mal de xmaxeurs sur le forum avait l'air de dire qu'un peu après la fin du rodage, survient un regain de vitesse/puissance...
Et je me demandait ce qu'il pouvait bien se passer au niveau mécanique pour expliquer ça. (Et si c'était bien fondé?) |
|
 | |
lulu974 Modérateur

Nombre de messages: 12175 Age: 43 Localisation: ile de la reunion Cylindrée: Old black 125/ 2008 Date d'inscription: 14/04/2008
 | Sujet: Re: Libération du moteur ? Sam 9 Avr 2011 - 21:40 | |
| bah...les pièces ce sont rodée , ça tourne mieux ça coulisse mieux ! et puis la calamine se forme , s’installe progressivement sur le haut du piston , soupapes , et augmente ainsi un peu les taux de compressions en réduisant les volumes ... _______________________________________________ -kit 62mm "Uma Racing" -Arbre a came S4 "Uma Racing" -régulateur de pression polini -ressorts soupapes racing -Vario TST double pente 8gr "L" et 10,5gr "S" -Gros jaune malossi +ptits jaune - filtre KS -Bougie NGK IRIDIUM -Bobine Racing "protec" -Courroie "Gates Boost" -Pot Yasuni -boitier force Master 1
Dernière édition par lulu974 le Dim 10 Avr 2011 - 15:30, édité 1 fois |
|
 | |
plix X-Maxeur timide

| Sujet: Re: Libération du moteur ? Dim 10 Avr 2011 - 7:40 | |
| |
|
 | |
Sylvain X-Maxeur Professionel

Nombre de messages: 3434 Age: 44 Localisation: IDF-94.Champigny S/M Cylindrée: Bis répétita : Maxou white 2011 Date d'inscription: 19/03/2008
 | Sujet: Re: Libération du moteur ? Dim 10 Avr 2011 - 11:25 | |
| Chapeau "maître Lulu" pour vos explications  . En effet, sur mes six scoots que j'ai rôdé, j'ai constaté chaque fois ce phénomène de "libération", après les 2000 kms en général, bien que sur mon dernier Maxou, je commence déjà à sentir un bien mieux ( 1300 kms ), question puissance. |
|
 | |
alain7755 X-Maxeur lancé

Nombre de messages: 450 Age: 57 Localisation: moissy cramayel Cylindrée: 125 Date d'inscription: 09/12/2008
 | Sujet: Re: Libération du moteur ? Lun 11 Avr 2011 - 8:41 | |
| Salut la libération du moteur est tout simplement que le moteur pendant le rodage le moteur tourne au ralenti et un jour ton moteur aprends à monter dans les tours et tout le monde appelle ce moment : la libération voila voila comme ca, ca vas plus vite pour les explications moi pour mon radage je lui mis des coups d'accélérateur de temps en temps comme ca pas besoin de "libération". Mais le rodage à suivre à la lettre bon chacun son rythme !! bonne route |
|
 | |
plix X-Maxeur timide

| Sujet: Re: Libération du moteur ? Lun 11 Avr 2011 - 9:45 | |
| C'est vrai que le rodage est franchement pas facile à respecter à la lettre, j'ai du me faite.violence pour rester à 6000 tours... Et pendant 2 semaine, 1h par trajet au lieu. De 20 minutes...
En tout cas j'attend avec impatience que ça se libère... |
|
 | |
franky2459 X-Maxeur timide

Nombre de messages: 36 Age: 53 Localisation: Banlieue sud Paris Cylindrée: 125 Date d'inscription: 15/10/2010
 | Sujet: Re: Libération du moteur ? Lun 11 Avr 2011 - 16:33 | |
| Et si on créait le MLM ? ( Le Mouvement de Libération des Moteurs ) Qui veut être président ? |
|
 | |
Hogg X-Maxeur bavard

Nombre de messages: 152 Age: 38 Localisation: Yvelines (78) Cylindrée: 125cc Date d'inscription: 25/03/2011
 | Sujet: Re: Libération du moteur ? Mar 12 Avr 2011 - 16:03 | |
| | lulu974 a écrit: |
Le rodage est une opération cruciale. Il détermine le bon fonctionnement du moteur, sa fiabilité et sa longévité. Comme vous le savez, un moteur est assemblé dans une usine et chaque pièce qui le constitue est unique. Même si tout jeu est invisible à l'oeil nu, les pièces ne sont pas parfaitement assemblées. Des pressions, même infimes, s'exercent sur les pièces, et la surface du piston (monsieur) et de la culasse (madame) n'ont encore jamais frictionné (fricotté si vous préférez). Imaginez maintenant une clef de contact neuve. Quand vous la mettez dans le contacteur, elle "accroche", et vous sentez que les éléments de la serrure se placent et jouent ensemble. Il faudra d'ailleurs un certain temps pour que les deux éléments : la clef et la serrure, se fassent l'un à l'autre et que vous n'ayez plus aucune difficulté à mettre le contact ou encore à ouvrir une porte. Il en va de même dans le moteur, où toutes les pièces vont se caler les unes par rapport aux autres (piston, chambre, chemise, bielles, villebrequin etc.). L'ennemi mécanique par excellence, c'est la température. C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle d'un moteur froid.
A froid, la lubrification n'est pas encore optimale. L'huile moteur (par exemple) n'a pas atteint la température à laquelle elle assure pleinement son rôle : elle est comme figée. Elle ne peut donc pas permettre à tous les éléments mobiles de coulisser sans heurts et sans se détériorer. C'est un peu comme effectuer un ponçage au papier de verre à grain très fin et à sec au lieu de mettre un peu d'eau ou d'huile : l'abrasion des surfaces est importante et surtout peu précise. On se retrouve donc avec des pièces ayant plus de jeu les une par rapport aux autres, ce qui se montre nuisible pour les performances et la consommation d'huile ou d'essence.
Visualisez bien le fait qu'un moteur joue sur la compression (façon pompe à vélo) et nécessite donc d'une part que les pièces soient le plus libre possibles (donc les moins usées et les mieux ajustées possible), et d'autre part que l'on n'ait pas de fuite dans le "circuit" de compression. Un bon rodage est le garant d'une bonne puissance et d'un bon couple, ainsi que d'un fonctionnement optimum du moteur.
A chaud, les pièces mécaniques se dilatent. Elles prennent donc plus de place. C'est d'ailleurs pour cela (en partie) que l'on dit que les moteurs "serrent" (donc cassent). Une mauvaise lubrification, une lubrification incomplète ou encore une hausse de la température moteur traduisent ou induisent mécaniquement une hausse de la température des pièces. Outre le fait de les fragiliser, ceci a également pour effet de les faire gonfler. Qui dit gonflement dit plus de volume, qui dit plus de volume dit plus de pression sur les parois, et ce qui peut être bon dans un certain contexte ne l'est ici pas du tout... Ca coince !
En bref : rôder garantit à la fois longévité, puissance et couple optimums. Evitez la surchauffe moteur. Evitez de rouler vite moteur froid. |
L'une des meilleures explications du rodage que j'ai pu lire, si ce n'est LA meilleure... Lulu974 ne donne pas une simple méthode, mais il explique le rodage, et comme ce dernier doit être spécifique à chacun (poid du pilote, type route, vent, côtes...), c'est LE Post à retenir à mon humble avis... Signé: un mec qui totalise...200km (depuis ce samedi) |
|
 | |

Nombre de messages: 3434 Age: 44 Localisation: IDF-94.Champigny S/M Cylindrée: Bis répétita : Maxou white 2011 Date d'inscription: 19/03/2008
 | Sujet: Re: Libération du moteur ? Mar 12 Avr 2011 - 17:43 | |
| Ouaip, mais en fait je soupçone l'ami Lulu de nous avoir fait un copié-collé, car ne me semblant pas là, trop reconaître ton style d'ortho et de prose Ludo  ; ce qui n'enlève rien à la pertinence de ce post  . |
|
 | |
lulu974 Modérateur

| Sujet: Re: Libération du moteur ? Mar 12 Avr 2011 - 18:04 | |
| ç'est ça !! dit le que je fait bocoups de fotes !!!! bien vu sylvain !! _______________________________________________ -kit 62mm "Uma Racing" -Arbre a came S4 "Uma Racing" -régulateur de pression polini -ressorts soupapes racing -Vario TST double pente 8gr "L" et 10,5gr "S" -Gros jaune malossi +ptits jaune - filtre KS -Bougie NGK IRIDIUM -Bobine Racing "protec" -Courroie "Gates Boost" -Pot Yasuni -boitier force Master 1
|
|
 | |

| Sujet: Re: Libération du moteur ? Mar 12 Avr 2011 - 18:38 | |
| Meuuuh non, je ne voulais pas dire ça Ludo...  !! |
|
 | |
oufdeX X-Maxeur Professionel

Nombre de messages: 3172 Age: 37 Localisation: nord Cylindrée: 180cc malossi evo2, FM2, AAC d'origine retravaillé, vario malossi 10,5grs, poulie -1,3, petits ressorts jaunes, gros ressort jaune, pot akrapovic sans la pastille et non catalysé, cale admission 'out', filtre sport KS, poignée et rétro CHAFT WHITE, selle shad, bloc compteur complet et embout de poignée black satinée.....et c'est po fini!!! Date d'inscription: 18/03/2011
 | Sujet: Re: Libération du moteur ? Mar 12 Avr 2011 - 19:56 | |
| En tous cas moi de 0km a 980km aujourd'hui, bennn toujours a fond....Vera bien? Avec pot a 0km et vario a 700km!! |
|
 | |
alain7755 X-Maxeur lancé

Nombre de messages: 450 Age: 57 Localisation: moissy cramayel Cylindrée: 125 Date d'inscription: 09/12/2008
 | |
 | |
|